Alban Arthan

Alban Arthuan ou Alban Arthan - 2ème jalon de la Roue de l'année - le Solstice d'hiver

Thème du rituel (Gwengarn) : Alban Arthan (La Lumière d’Arthur). En cette nuit la plus longue de l’année, le Soleil-Roi meurt, et l’aube le verra renaître en Fils de la Lumière, le Mabon.

Comme la naissance de l'enfant-soleil a lieu sous le signe du Capricorne, on le représentait traditionnellement allaité par une chèvre.

Sa vie ne tient qu'à un cheveu ... Pour symboliser la fragilité de l'enfant-soleil, un cheveu unique et menu sur sa tête !

Arthur lui aussi est en dormition depuis que le Monde s’est orienté vers les ténèbres. En cette nuit, il renaît quelque part pour ramener la Lumière dans le Monde.

Arthur, c’est aussi l’Ours, qui le représente, mais c’est surtout la Grande Ourse, dont la région Arctique tire son nom et qui est si brillante au solstice d’hiver.

Les Nordiques nomment cette fête Yule, qui signifie Roue et a donné le mot Jolly (joyeux)

Les hommes honorent ce jalon de la roue de l’année depuis des temps immémoriaux.
Dans le Culte de Mithra, dont les origines remontent à d’anciennes représentations indo-iraniennes, le dieu soleil naît de l’obscurité maximale et au moment de la lumière la plus brève.

En 273, l’église chrétienne décide de faire coïncider la naissance du Christ, Soleil-roi de l’âge des poissons, avec le Solstice d’hiver.

Stonehenge, comme Newgrange, voilà plus de 4000 ans, permettent de sacraliser la nuit du solstice d’hiver. A Newgrange, avec un symbole d’enfantement, à Stonehenge, avec un double alignement coucher du dernier soleil, lever du premier.



/I\




Alban Arthan 2023

Bibliographie

Quelques liens sur la toile

La mémoire de la Clairière