Informations sur la pollution des eaux et les solutions pour s'en protéger

La présence des polluants dans l'eau est une réalité démontrée et la solution pour les retirer est connue


NOTA : bien évidemment la position du Centre H2E est que la seule solution pour l'humanité à long terme est de cesser de polluer les eaux, comme l'air, l'alimentation et tout ce qui nous environne. La voie préventive est de loin préférable à la voie curative. Mais en complément et en parallèle, il est impératif de purifier l'eau de boisson.


Le sujet traité ici est de relayer les informations récentes sur l'état des lieux et sur les moyens de se protéger tout de suite.

Ci-dessous quelques extraits récents. Il en sort chaque semaine ... hélas


Plus nous nous informons, plus nous constatons que s'équiper n'est pas un luxe, mais une nécessité


Revue de presse sur la pollution des eaux et spécifiquement de l'eau du robinet en France

PLANETE - POLLUTIONS

L’eau potable des Français menacée de non-conformité par un polluant éternel

Les ressources hydriques sont massivement contaminées par une molécule issue de la dégradation du flufénacet, un pesticide récemment classé perturbateur endocrinien. Les associations demandent son interdiction en urgence.

Par Stéphane Foucart et Stéphane Mandard

Publié le 12 novembre 2024 à 05h58, modifié le 12 novembre 2024 à 09h54

Les autorités françaises et les gestionnaires de l’eau sont à l’aube d’une situation sans précédent : une majorité de Français pourrait prochainement se retrouver avec une eau potable non conforme aux critères de qualité. La faute d’une molécule, l’acide trifluoroacétique (TFA), un « polluant éternel » aujourd’hui non réglementé, et aux effets sanitaires mal documentés, qui contamine les ressources hydriques en France et en Europe.


Accéder à l'article


Les travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu’ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain

augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, sur les reins, etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. En décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA comme « cancérogène pour l’Homme » (Groupe 1) et le PFOS comme « peut-être cancérogène pour l’Homme » (Groupe 2B).


Accéder à l'article

Eau du Robinet : la carte de France de la contamination aux polluants éternels

Publié le 19 septembre 2024 par la Cellule investigation de Radio France - Anne-Laure Barral

43% des échantillons d’eau du robinet testés par la cellule investigation de Radio France et le réseau France Bleu, contiennent des PFAS, appelés aussi polluants éternels. Des molécules chimiques qui s’accumulent dans l’organisme et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.


Accéder à l'article

PLANETE - POLLUTIONS

Eau potable : des dizaines de métabolites de pesticides échappent à toute surveillance

Une étude menée par l’association Générations futures répertorie cinquante-six molécules issues de la dégradation de pesticides susceptibles d’être présentes dans les eaux souterraines françaises et ne faisant l’objet d’aucun suivi par les autorités sanitaires, pourtant averties par les fabricants des risques encourus

Par 

Publié le 15 octobre 2024

ENVIRONNEMENT - POLLUTION

Plusieurs eaux minérales françaises du groupe Nestlé contaminées par des bactéries, pesticides et Pfas selon l’Anses

publié le 4 avril 2024 à 10h44

Hépar, Perrier, Vittel, Contrex : la «qualité sanitaire» des eaux du groupe Nestlé n’est «pas garantie», selon un nouveau document confidentiel de l’Anses dévoilé par France Info et «Le Monde» ce jeudi 4 avril. La contamination concerne des bactéries, pesticides et Pfas.


Accèder à l'article

Dossier polluants éternels

La France empoisonnée à perpétuité

Les PFAS se retrouvent partout dans l’environnement et ne se dégradent jamais. Si la toxicité de ces molécules issues de l’industrie chimique est reconnue depuis plus de vingt ans, les autorités publiques font la sourde oreille, privilégiant le « réarmement industriel » de la France.


Accéder à l'article

ENVIRONNEMENT - POLLUTION

Pfas : plus de la moitié des Français consomment une eau potable contaminée par un polluant éternel, non conforme aux normes de qualité

publié le 12 novembre 2024 à 9h56

Selon les informations du «Monde», les ressources hydriques françaises seraient massivement touchées par une pollution à l’acide trifluoroacétique (TFA), un «polluant éternel» issu de la dégradation d’un pesticide. Les associations exigent son interdiction.


Accéder à l'Article

ENVIRONNEMENT - POLLUTION

4700 de ces molécules (PFAS) se retrouvent dans l'eau du robinet" ..."La contamination au TFA est connue, pourtant il n’existe actuellement aucune limite légale dans l’UE

publié le 4 septembre 2024

Accéder à l'article


PLANETE - POLLUTIONS

L’eau potable des Parisiens et des Européens contaminée par un « polluant éternel » non surveillé

10 juillet 2024


Accéder à l'article


L'osmose inverse est mondialement reconnue comme la plus efficace pour enlever les PFAS de l'eau

Une réalité technologique connue de tous les scientifiques spécialistes de l'eau et documentée également par les Services Publics de l'eau


Extrait du site du SEDIF Service Public de l'eau

"La meilleure technique disponible : la filtration membranaire
Les récents débats autour des « polluants éternels » (les PFAS notamment) en sont une illustration supplémentaire, comme la question des pesticides en général. Le Service public de l’eau ne peut que constater la présence de micropolluants dans les eaux de surface, avant leur traitement."

https://www.sedif.com/versuneeaupure



C'est au plus près de sa consommation que l'eau doit être purifiée : "Point-Of-Use" solution


Dans les pays à la pointe de la détection et de la protection contre ces polluants, 

un consensus pour affirmer que la meilleure solution est d'équiper les foyers et les entreprises


28 juin 2024 - ACS

"Nous plaidons pour que les actions gouvernementales luttant contre ces contaminations favorisent l'équipement des foyers en équipement à osmose inverse"

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsestwater.4c00456


Le site de l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA)

https://www.epa.gov/watersense/point-use-reverse-osmosis-systems



Plus nous nous informons, plus nous constatons que s'équiper n'est pas un luxe, mais une nécessité